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Extinction de nuit de l’éclairage public

Le 02 février 2023

En raison de l’augmentation du coût de l’énergie et mues par la volonté de lutter contre la pollution lumineuse, de nombreuses collectivités souhaitent éteindre leur éclairage public une partie de la nuit, souvent entre 23h30 et 5h30. Cette extinction de l’éclairage nécessite un préalable technique ainsi que le respect de précautions juridiques. Sur le plan technique, il convient de vérifier l’état des armoires de commande d’éclairage et d’installer des horloges astronomiques pour piloter ladite extinction. D’un point de vue juridique, le conseil municipal doit prendre une délibération en ce sens avec un arrêté du maire en complément, précisant les heures et les zones éventuelles de coupures. De plus, la municipalité doit également informer les usagers de la route par la pose de panneaux d’information aux entrées de la commune. Au-delà du débat sur l’extinction quant à la sécurité des biens et des personnes, cette démarche vise à réduire la facture d’électricité hors abonnement et à réduire les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore.

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