icon menu icon searchbar

Le PCRS : un fond de plan commun et précis pour toutes les collectivités

Le 12 août 2024

Le SDEEG, en tant qu'Autorité Publique Locale Compétente (APLC) porte en Gironde le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS), en partenariat avec les gestionnaires de réseaux tels qu'Enedis, GRDF, Régaz, les régies d’électricité, Gironde numérique, ainsi que les intercommunalités girondines, incluant les communautés de communes et les syndicats d'eau.

L'objectif principal est de permettre à toutes les collectivités et tous exploitants de réseaux publics de disposer d'un fond de plan de haute précision à jour en 2024. Dans les prochaines semaines, le SDEEG va faire appel à tous les acteurs pour mutualiser le financement de l'acquisition des données, réalisée par photographie aérienne. Le financement sera lissé sur 5 ans et permettra via un abonnement de visualiser le fond de plan de son territoire ou même de pouvoir intégrer dans son propre SIG le fond de plan.

Le SDEEG sera ensuite chargé d'administrer la donnée et d'en garantir la mise à jour à travers notamment une plateforme de téléchargement du fond de plan. Les fonds de plan à disposition seront au format image par défaut mais également au format vecteur. L'enjeu est de taille puisqu'à compter de 2026, ce fond de plan deviendra la norme obligatoire à utiliser pour les échanges entre gestionnaires sur la localisation des réseaux. 

CONTACT

Pour toute demande, contactez Françoise CHADUTEAU : 

francoise.chaduteau@sdeeg33.fr

05 56 16 49 92

Retour à la liste des actualités