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La compétence éclairage public au SDEEG

Ce sont aujourd'hui 399 collectivités (communes et EPCI) représentant 124 669 points lumineux qui ont opté pour le transfert de compétences.

Retrouvez ci-dessous les documents à jour en 2025 :

Une simplification juridique pour la commune

Le transfert de compétence évite toute consultation préalable au niveau de la désignation de la maîtrise d’œuvre ou de l’entreprise chargée des travaux. Le SDEEG, maître d’ouvrage exerce la maîtrise d’œuvre et missionne, en liaison avec la commune, une entreprise ayant un marché à bons de commande avec le Syndicat pour l’exécution des travaux.

Le transfert permet donc un allégement des charges liées au montage des marchés relatifs à l’éclairage public mais également un traitement rapide des commandes.

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La commune reste l’instance décisionnaire

En transférant sa compétence, la commune reste décisionnaire puisqu’elle vote son budget, choisit son matériel, les orientations écologiques, technologiques qu’elle souhaite donner à l’éclairage public et définit la période des travaux.