icon menu icon searchbar

Les Travaux d’éclairage public

Dans le but d’optimiser les coûts d’investissement et d’offrir un maximum de réactivité, le mode opératoire du SDEEG est le suivant :

Sur la base de marchés de travaux passés à l’échelle du département, le SDEEG fait bénéficier les communes de prix compétitifs. Notre marché prend ainsi en compte toutes les prestations nécessaires à la mise en place des installations.

Dans le cadre du transfert de compétences, le SDEEG, véritable service public de proximité, met à disposition un interlocuteur dédié pour la commune : votre chargé de projet. Celui-ci est un acteur de terrain à même d’échanger avec vous sur les aspects techniques et financiers. Il assure le lien avec l’entreprise qui interviendra sur votre territoire. Il vous garantit une réactivité tant au niveau du chiffrage des opérations que de l’exécution des travaux.

L’interlocuteur de proximité du SDEEG établit une estimation financière pour la commune. Celle-ci a, ensuite, toute latitude pour signer ou pas cette estimation. Il appartient ensuite au SDEEG, maître d’ouvrage, de lancer les travaux par bon de commande le plus rapidement possible, sans avoir à lancer de consultation préalable pour la maîtrise d’œuvre assurée par le SDEEG, moyennant des frais de gestion de 6% auxquels s’ajoutent 1% de coordination de la sécurité et de la protection de la santé (SPS).

L’interlocuteur de proximité suit les travaux confiés à une entreprise (le plus souvent celle assurant l’entretien sur la commune) et procède à leur réception ainsi qu’au contrôle de la facturation.


Les secteurs géographiques par Chargés d'Affaires

Consultez la carte de répartition des secteurs en cliquant sur l'image

Un accompagnement du SDEEG fléché vers la transition énergétique

Dans le cadre du transfert de compétences, le SDEEG prend en charge une partie des investissements.

Un gain financier : l’absence d’avance de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Dans le cadre du transfert de compétence, la commune n’effectue pas l’avance de TVA puisqu’elle ne participe que sur le montant Hors Taxe des travaux. Cette avance de TVA est réalisée par le SDEEG. La commune paiera donc les travaux auprès du SDEEG sur le seul montant HT.

Pour tous renseignements, contactez le service Eclairage Public.